carnaval2

Le mois dernier, j'ai participé à mon tout premier swap cosméto. Celui-ci était organisé par le Forum Passion Cosméto Maison (anciennement "Passion Aroma-Zone").

Le thème était "Carnaval et Mardi-Gras" et voici ce que ma swappeuse, Mel, m'a envoyé:

103_0240_27401ea

- 1 gel douche orange-cannelle
- 1 diffuseur d'odeur bonbons (la mini cocotte) et des bonbons
- 1 savon cotillons au thé vert et bambou
- 1 savon ballons à la barbe à papa
- 3 bougies fleurs colorées
- 1 gri-gri pour copinaute


Bonbons, gourmandises et couleurs étaient donc au rendez-vous dans ce colis!

 

De mon côté, j'ai réfléchi sur le thème du carnaval et j'ai noté tout ce qui me venait immédiatement à l'esprit...

Le carnaval me fait tout de suite penser à la Martinique et à la Guyane. Mardi-Gras, c'est le jour des diables et des diablesses, le jour du rouge et du noir. Je voulais donc réaliser un produit de couleur noire et un autre de couleur rouge. J'ai eu un souci avec le rouge car il s'est avéré beaucoup trop salissant et donc inutilisable (j'avais fait une chantilly de douche). Pour le noir, pas de souci. Il s'agit d'une gelée exfoliante et purifiante à base de charbon végétal et d'huile essentielle de listée citronnée. Je l'ai appelée "gelée gwo siwo" en référence aux Neg Gwo Siwo, figures emblématiques du carnaval antillais.

gel_e

 

Ingrédients: eau de source, charbon végétal, gomme xanthane, poudre de coque de noix, huile essentielle de litsée citronnée.

Le charbon végétal est fabriqué à partir de noix de coco calcinées à haute température. Il ets ensuite activé pour le purifier et le rendre plus poreux et donc plus absorbant. Utilisé pour traiter les troubles du système digestif, il est également efficace en externe pour purifier et détoxifier la peau.

L'huile essentielle de litsée citronnée est calmante, sédative, anti-dépressive, mais également tonique, digestive, antifongique, anti-infectieuse et antibactérienne. C'est donc une huile essentielle qui soigne le corps et l'esprit!

Pour cette première partie rouge et noir, j'ai ajouté dans le colis un petit pot de graines de roucou et un autre de fèves tonka, clins d'oeil à ma Guyane chérie. Les deux peuvent s'utiliser aussi bien en cuisine qu'en cosméto.

Mardi-Gras et le carnaval, c'est aussi en métropole, les crêpes, les bugnes et les cotillons!

Avec une base de melt & pour au lait de chèvre, j'ai réalisé un savon caramel-noix de coco en forme de crêpe et je l'ai ensuite emballé dans une feuille de papier calque imprimé.

Ingrédients: melt & pour au lait de chèvre, huile végétale bio de pépins de raisin, pulpe de noix de coco, extrait aromatique caramel, extrait naturel de vanille, une pointe de couteau de mica or.

Les bugnes (arrivées malheureusement en poudre chez ma swappée) ont été réalisées d'après la recette des pains moussants de Poussière de Lune.

bugnes_bain

 

Les serpentins étaient représentés pas des sels de bain multicolores, le tout conditionné dans un tube en verre.

sels

Ingrédients: sel d'epsom, sel marin bio non raffiné, huile essentielle d'orange sanguine,ocre rose/argile violette/colorant alimentaire jaune ou vert.

Pour terminer, j'ai réalisé des boules cotillons purifiantes pour le visage, qui sont en réalité des toners dont la recette originale revient à Caly.

boules_cotillons

Ingrédients: 52g de bicarbonate de soude, 10g de calamine, 10g de stéarate de magnésium, 35g d'acide citrique, 4g coco sulfate, solubol, huiles essentielles de lavande, tea tree et listée citronnée et ocre rose pour la moitié des toners + quelques pshitt d'hydrolat pour humidifier légèrement la pâte et pouvoir ainsi la modeler.

Les toners s'utilisent comme pour une fumigation: on met le toner dans un bol d'eau très chaude, on positionne son visage bien au-dessus et on profite de la vapeur, la tête recouverte par une serviette ou un torchon.

Une photo du swap prise avant envoi...

swap

 

...et une autre prise par Brin de Mélisse à réception (où on voit que les bugnes ont été réduites en poudre...maudite soit La Poste!):

mon_colis_2771319


Recette des toners made in Caly: http://www.calybeauty.com/post/recette-toners-purifiant-pour-le-visage.aspx

Pains moussants de Poussière de Lune: http://poussiere2lune.canalblog.com/archives/2008/08/21/10304921.html